Cours obligatoires
Les universités proposent des cours obligatoires dans le cadre de leur programme de diplôme agréé afin de satisfaire aux exigences du programme d’études de l’ICA.
Nous croyons que l’université est le bon endroit pour enseigner et évaluer les compétences techniques actuarielles de base de niveau associé. Cette conviction est à l’origine de la création du Programme d’agrément universitaire (PAU) de l’ICA en 2012 et du passage à la reconnaissance d’un diplôme agréé en 2021.
Le PAU est conçu pour améliorer l’éducation et réduire le dédoublement des efforts pour les candidats et candidates. Les universités agréées offrent, dans le cadre de leurs programmes de diplôme, un ensemble de cours obligatoires qui répondent aux exigences du programme d’études établi par l’ICA. Les universités utilisent les meilleures pratiques en matière d’éducation pour transmettre les principes fondamentaux de l’actuariat, et les étudiants et étudiantes sont évalué(e)s lors d’examens universitaires. L’ICA n’exige pas de notes minimales pour les cours parce que nous faisons confiance aux universités agréées pour assurer que les étudiants et étudiantes possèdent une solide base technique que nous vérifierons par l’entremise du module AICA administré par l’ICA et de l’Examen synthèse de l’AICA.
Les universités proposent des cours obligatoires dans le cadre de leur programme de diplôme agréé afin de satisfaire aux exigences du programme d’études de l’ICA.
Les examens des cours établissent que les candidats et candidates ont acquis les connaissances techniques de base pour obtenir le diplôme agréé.
Le module et l’examen administrés par l’ICA permettent de vérifier que les candidats et candidates ont les connaissances requises pour devenir AICA.
Les universités sont supervisées et évaluées chaque année, des évaluations complètes étant menées tous les trois ans.
Nous abandonnons les crédits d’examen individuels dans le cadre du PAU au profit de la reconnaissance d’un diplôme décerné par une université agréée. Les diplômes seront complétés par le module AICA et l’Examen synthèse de l’AICA.
Jusqu’en 2023, l’ICA accordera des crédits pour certains examens préliminaires de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS) en vue de l’adhésion aux titres d’AICA ou de FICA, sur la base d’une note minimale établie par l’ICA.
Après un processus d’évaluation approfondi, les universités suivantes de partout au Canada ont été agréées pour prendre part au Programme d’agrément universitaire de l’ICA. Les détails complets du programme d’actuariat de chaque université sont disponibles ci-dessous.
Les universités agréées et les cours offerts sont rigoureusement et continuellement évalués par l’ICA. Si vous souhaitez que nous accordions l’agrément de l’ICA à votre établissement, consultez la politique régissant le programme et contactez-nous pour postuler ou pour en savoir plus.
Chaque université agréée doit nommer un actuaire chargé de l’agrément qui sera le point de contact avec l’ICA. Cette personne est chargée de maintenir de bonnes communications avec l’ICA, de coordonner les termes de l’entente d’agrément entre l’université et l’ICA, et de collaborer à l’élaboration du programme d’études.
L’actuaire chargé de l’agrément est un(e) membre du corps professoral à temps plein employé(e) par une université agréée qui est membre de l’ICA.
L’ICA a créé une trousse d’outils de mentorat pour aider les universités et les clubs étudiants en actuariat à mettre en place des programmes de mentorat dans leur établissement. L’objectif est d’habiliter les nouveaux AICA et FICA à encadrer les étudiants et les étudiantes en actuariat en partageant leurs expériences et leurs connaissances.