Programme d’agrément universitaire de l’ICA
Description de poste : Actuaire chargé de l’agrément
Chaque université agréée doit avoir dans ses rangs un actuaire chargé de l’agrément (AcA), nommé par l’ICA.
L’AcA agit au sein de l’université à titre de responsable des communications avec l’ICA et est chargé de coordonner la participation de l’université au Programme d’agrément universitaire.
Fonctions et responsabilités précises
- Agir à titre de principale personne-ressource de son université et assurer la coordination de l’agrément des cours offerts par celle-ci, et aviser l’ICA de toute circonstance pouvant avoir un impact sur le statut d’agrément de l’université ou sur la correspondance avec le programme d’études par les étudiants et étudiantes.
- Travailler avec les chargés d’enseignement afin d’établir une correspondance entre les cours et le programme d’études de l’ICA.
- Participer, au besoin, au mécanisme d’élaboration du plan de cours de l’université en ce qui concerne le contenu de cours se rapportant à l’agrément.
- Coordonner la ou les visites sur place et l’accès par le jury d’agrément et le comité d’examen aux documents et à l’information pertinents, ainsi que le processus annuel d’examinateur externe.
- Faire part des dispositions de l’accord d’agrément à tous les chargés d’enseignement.
- Assurer une coordination avec les chargés d’enseignement afin de veiller au maintien de la couverture adéquate du programme d’études.
- Fournir les plans de cours pour tous les cours reconnus par l’ICA dans un délai de 10 jours suivant le début de chaque session.
- Fournir la documentation requise à l’ICA si nécessaire.
- Se tenir à jour au sujet du programme d’études de l’ICA et du contenu des cours de l’université.
- Assurer que l’université compte un Fellow parmi son personnel enseignant pouvant occuper le rôle de l’AcA et préparer un plan de secours pour pallier aux congés sabbatiques ou familiaux.
- Entretenir des interactions régulières avec les étudiants et étudiantes, et aviser l’ICA de leur rétroaction.
- Participer aux activités et aux séances de formation rattachées au programme d’agrément universitaire de l’ICA lorsque nécessaire.
- Offrir à l’ICA des occasions de rencontrer les étudiants et étudiantes.
Critères de nomination d’un actuaire chargé de l’agrément
- L’AcA doit être titulaire d’un titre professionnel de niveau Fellow, soit FICA, FSA, FCAS, FIA, FIAA ou d’un titre équivalent. Les candidats et candidates qui sont Fellows d’associations actuarielles autres que l’ICA doivent être, au minimum, membres associés de l’ICA.
- L’AcA doit cumuler au moins cinq ans d’expérience en tant qu’actuaire praticien ou en matière d’enseignement en actuariat.
- Conformément à la Politique relative au Programme d’agrément universitaire, lorsqu’une université perd son Fellow ou son AcA pour cause d’attrition, d’année sabbatique, de congés familiaux ou autre, l’université devra en avertir l’ICA immédiatement.
Honoraires et frais
- L’AcA peut réclamer à l’ICA des frais raisonnables pour les dépenses engagées aux fins de sa participation aux réunions de l’Institut requises par sa fonction.
- Aucuns honoraires ne seront versés par l’ICA pour ce poste.