Skip to main content

Qu’est-ce qu’une ou un FICA?

Une ou un Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) peut appliquer efficacement les normes, la législation, les concepts et les techniques de la science actuarielle propres à la pratique canadienne, tels que définis dans le programme d’études de l’ICA, et a démontré un niveau requis d’expérience dans la profession et la mise en pratique actuarielle canadienne.

Les FICA ont des perspectives dans de nombreux secteurs d’activité, qu’il s’agisse de rôles plus traditionnels dans les assurances et les régimes de retraite ou d’occasions émergentes dans le secteur bancaire et l’analytique prédictive. Les FICA ont une trousse d’outils très appréciée qui peut être appliquée à de nouveaux environnements en fonction des intérêts et des objectifs personnels — les possibilités sont presque infinies. Les Fellows peuvent ajouter les initiales FICA à leur nom et peuvent remplir certains rôles exclusifs au Canada.

En moyenne, il faut environ sept à neuf ans pour devenir FICA, ce qui inclut la formation universitaire, ou un à trois ans après l’obtention d’un autre titre de niveau Fellow.

Les étapes pour devenir FICA:

Choisir votre parcours de qualification par l’entremise de l’ICA ou d’une autre organisation actuarielle

Obtenir le titre d’AICA

Compléter avec succès tout examen requis par l’ICA

Des exemptions peuvent s’appliquer

Compléter l’Atelier sur le professionnalisme

Des exemptions peuvent s’appliquer

Acquérir l’expérience professionnelle nécessaire et l’expérience particulière au Canada

Postuler pour obtenir le titre de FICA

Découvrez les parcours d’obtention du titre professionnel de FICA selon votre situation

Membres ayant le titre professionnel d’AICA

Vous considérez obtenir le titre professionnel de FICA? Découvrez vos options au moyen du nouveau parcours de qualification.

En savoir plus

Associés et associées ou Fellows d’organisations actuarielles reconnues par l’ICA

Découvrez comment votre titre actuel peut être utilisé pour vous aider à obtenir le titre professionnel de FICA.

En savoir plus

Associés et associées ou Fellows d’organisations actuarielles NON reconnues par l’ICA

Découvrez comment faire reconnaître vos qualifications pour obtenir le titre professionnel de FICA.

En savoir plus

Faits saillants FICA

Le nouveau programme d’études de niveau FICA

Un nouveau programme d’études de niveau FICA sera disponible au début de l’année 2023, de sorte que les candidats et candidates auront tout le temps de se préparer à la publication des modules et des examens de niveau FICA, dont l’inscription est prévue pour l’été 2023.

Les avantages du titre de FICA

À titre de membre de l’ICA, vous appartenez à la communauté de professionnels et professionnelles en actuariat prépondérante au Canada et partout dans le monde. Vous êtes reconnu(e) pour faire passer l’intérêt public avant vos propres intérêts et pour défendre des enjeux qui ont des répercussions sur la société canadienne et son avenir financier.

Un parcours vers le titre de FICA pour tous et toutes

Nous avons conçu trois parcours d’éducation menant au titre de FICA afin d’offrir des options et des occasions aux candidats et candidates de différents horizons.

Le titre FICA est un titre international

Le titre de FICA n’est pas seulement nécessaire pour travailler dans le domaine de l’actuariat au Canada, mais il est respecté dans le monde entier et peut être utilisé pour se qualifier dans d’autres pays, dont l’Australie, l’Angleterre, l’Irlande, l’Afrique du Sud et les États-Unis.

Dates importantes

Prenez note de certaines dates clés à venir pour votre titre de FICA.

16 août 2022 — Les candidatures pour le parcours 3 sont acceptées

Les candidatures pour le parcours 3 commenceront officiellement lors de la période d’adhésion qui débutera en août 2022. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les exigences du parcours 3.

Automne 2023 — Les modules FICA sont disponibles

Les modules FICA ne sont pas seulement une exigence pour le titre de FICA, mais peuvent également être utilisés pour remplir les exigences de perfectionnement professionnel continu (PPC).

Printemps 2024 — Administration de l’examen FICA

Tous les examens seront offerts en ligne, dans les deux langues, en utilisant un format à livre ouvert pour permettre aux candidats et candidates de démontrer l’application pratique des compétences techniques apprises. Chaque volet aura trois examens d’une durée de quatre

Postulez pour obtenir le titre de FICA

Suivez les étapes suivantes pour devenir Fellow ou pour compléter les exigences de qualification du titre FICA.

Return to top