Skip to main content

Cours orienté vers la pratique (intro)

Le COP virtuel est maintenu!

En raison de la pandémie de COVID-19, le Cours orienté vers la pratique (COP) 2022 sera offert virtuellement.

Acquérez une formation concrète axée sur les pratiques de l’industrie, les normes professionnelles, la législation et la fiscalité dans le contexte canadien.

À quoi s’attendre :

  • Ateliers de groupe et colloques interactifs en ligne pour acquérir des connaissances pratiques selon des volets spécifiques;
  • Conseils pour comprendre l’impact des normes professionnelles canadiennes sur le travail actuariel;
  • Réseautage en ligne avec des experts et des pairs de votre domaine de pratique.

Ne ratez pas votre chance de remplir ce prérequis essentiel pour votre titre FICA tout en cumulant de précieuses heures de PPC.

Le COP virtuel est offert deux fois par an.

  • Du 31 mai au 2 juin 2022
  • Du 29 novembre au 1er décembre 2022 : La période de demande est maintenant fermée.

Veuillez noter que le cours est réparti sur trois jours et les séances durent approximativement trois à cinq heures par jour. Un module d’apprentissage en ligne doit être complété avant le début du cours et l’attestation d’achèvement du cours sera requise à la fin du cours avant l’émission d’un certificat.

Les séances en français seront offertes si nous avons suffisamment de demandes. Vous pourrez choisir votre langue de préférence au moment de faire votre demande. Le matériel du cours est disponible en français et en anglais.

Exigences d’admissibilité – COP 2022

Parcours de l’examen Parcours d’expérience
Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme. Crédit pour toutes les exigences de niveau AICA, à l’exception du professionnalisme.
Crédit pour l’examen spécialisé de niveau Fellow :

GRE GRE (GC ou autre version)
FIN QFIQF ou QFIPM
PC
a. GHFVCC; et
i. GHDPC; ou
ii. GHFVA
ou
b. GHFVC
L’examen sur les prestations collectives de l’ICA est aussi requis si le crédit pour l’examen GHFVCC a été obtenu avec la réussite du GHCORC avant septembre 2017.

 

AIR ILALFMC
IARD CAS 6-C
RET RETFRC

Toutes personnes candidates doivent compter au moins deux ans d’expérience*.

Une expérience canadienne démontrée** pertinente au volet choisi du COP dans une spécialité ou sous-spécialité où la personne candidate a passé au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de sa vie active à temps plein.
Au lieu des examens de niveau Fellow mentionnés ci-dessus, une personne candidate peut participer à n’importe quel volet du COP à condition qu’il ou elle ait accumulé et puisse démontrer une expérience canadienne** pertinente au volet choisi du COP dans une spécialité ou sous-spécialité où elle a passé au moins 36 mois au cours des quatre dernières années de sa vie active à temps plein.

Volet FP du COP seulement : Aucun examen exigé si la personne candidate a complété un volet de niveau Fellow reconnu (y compris les examens canadiens) et qu’elle compte deux ans d’expérience canadienne pertinente au volet FP.

Au lieu du parcours d’expérience, la personne candidate peut décider de suivre la voie des examens associés au volet choisi du COP, et de les réussir, tel qu’indiqué ci-dessous, en plus de démontrer au moins deux ans d’expérience de travail* acquise au Canada ou ailleurs.

Volet du COP

 

      Crédit d’examen

 

GRE ERM (GC ou autre)
FIN QFIQF ou QFIPM
PC GHFVCC; et
i. GHDPC; ou
ii. GHFVA.L’examen sur les prestations collectives de l’ICA est aussi requis si le crédit pour l’examen GHFVCC a été obtenu avec la réussite du GHCORC avant septembre 2017.
AIR ILALFMC
IARD CAS 6-C
RET RETFRC

 

* La personne candidate doit détailler son expérience dans le formulaire de l’ICA prévu à cet effet et obtenir l’attestation d’un Fellow. Les titres de Fellow reconnus sont FICA, FCAS, FSA, FIA (IFoA), FASSA (Afrique du Sud) et FIAA (Australie). Le membre Fellow qui atteste doit détenir un titre professionnel durant toute la période de travail faisant l’objet d’une attestation. La personne candidate doit satisfaire à l’exigence d’expérience de travail minimale requise au moment de faire sa demande pour le COP.

** L’expérience accumulée par la personne candidate doit être pertinente au volet du COP qu’elle a choisi et doit être détaillée dans le formulaire de l’ICA pertinent et faire l’objet d’une attestation par un membre FICA. Le membre Fellow qui atteste doit détenir un titre professionnel durant toute la période de travail faisant l’objet d’une attestation. La personne candidate doit satisfaire à l’exigence d’expérience minimale requise au moment de faire sa demande pour le COP.

Foire aux questions relative au COP

La Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaît‑elle l’Atelier sur le professionnalisme et le COP de l’ICA?
Oui. La CAS considérera que vous répondez aux exigences de son Course on Professionalism si vous réussissez l’Atelier sur le professionnalisme et le Cours orienté vers la pratique (COP) de l’ICA.

Est-ce que toutes les personnes candidates en assurances IARD doivent maintenant participer au COP?
Non. Pour aider les personnes candidates en assurances IARD à satisfaire aux nouvelles exigences, la Direction de l’éducation et de la qualification (DEQ) a approuvé les règles de transition suivantes :

  1. Les personnes candidates qui ont terminé le Course on Professionalism de la CAS au Canada avant le 31 décembre 2018 recevront un crédit pour l’Atelier sur le professionnalisme et le COP jusqu’au 31 décembre 2023.

Note : Si vous êtes admissible en vertu de cette règle de transition, veuillez faire une demande d’adhésion au titre d’AICA dès que vous répondez aux exigences requises pour éviter l’expiration de votre crédit de l’Atelier sur le professionnalisme.

2. Les personnes candidates qui ont terminé le Course on Professionalism de la CAS administré aux États-Unis ET qui ont terminé l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA avant le 31 décembre 2019 recevront un crédit pour le COP jusqu’au 31 décembre 2024. Aucune reconnaissance pour le Course on Professionalism de la CAS administré aux États-Unis ne sera accordée pour les cours terminés après le 1er janvier 2020.

J’ai un titre professionnel d’une organisation actuarielle reconnue. Comment puis‑je m’inscrire au COP?
Visitez la page Web des exigences d’admissibilité pour connaître tous les détails.

Plus précisément, si vous souhaitez vous inscrire au COP dans le volet assurances IARD, vous devez :

1. Fournir une preuve que vous êtes membre en règle de votre organisation actuarielle reconnue.

2. Démontrer que vous avez accumulé au moins 24 mois d’expérience de travail professionnelle.

Vous devez satisfaire toutes les exigences au moment de votre inscription au COP.

Si je prévois avoir l’expérience minimale requise à la date de début du cours, puis-je m’inscrire au COP avant de répondre à l’exigence d’expérience minimale?
Non. Pour faire une demande pour le COP, vous devez satisfaire à l’exigence d’expérience minimale au moment de votre demande.

Il me manque un examen, mais je compte le faire avant le COP. Puis-je tout de même faire ma demande pour le COP?
C’est possible. Veuillez contacter Leslie Lenton pour plus d’information.

Comment faire une demande pour le COP?
Les demandes pour le COP de décembre seront acceptées à compter de la fin juin par l’entremise de votre portail de membre.

Lorsque vous ouvrez une session à titre de membre sur le site Web de l’ICA, cliquez sur Mon Profil, allez sous Mes demandes, puis sélectionnez COP et suivez les étapes indiquées.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai d’autres questions?
Veuillez contacter education@cia-ica.ca.

Return to top