Skip to main content

Qu’est-ce qu’une ou un AICA?

Une associée ou un associé de l’Institut canadien des actuaires (ICA) a les connaissances nécessaires pour déterminer, évaluer et analyser les risques, ainsi que les compétences techniques, de communication et entrepreneuriales décrites dans le programme d’études de l’ICA.

Les AICA travaillent généralement dans des secteurs qui requièrent de solides compétences techniques et analytiques. Les associées et associés peuvent ajouter le sigle AICA à leur nom et peuvent poursuivre leur parcours vers l’obtention du titre de FICA. Les AICA n’ont pas de pouvoir de signature et ne peuvent pas remplir des rôles exclusifs au Canada.

En moyenne, il faut environ cinq à sept ans pour devenir AICA, ce qui inclut la formation universitaire.

Les étapes pour devenir associé ou associée (AICA):

Choisir votre parcours de qualification

Obtenir une éducation de base auprès d’une université ou d’une autre organisation actuarielle

Compléter avec succès le module AICA

Des exemptions peuvent s’appliquer

Réussir l’Examen synthèse de l’AICA

Des exemptions peuvent s’appliquer

Compléter l’Atelier sur le professionnalisme

Postuler pour obtenir le titre d’AICA

Découvrez les parcours d’obtention du titre professionnel d’AICA selon votre situation

Étudiants et étudiantes et nouveaux diplômés d’une université agréée

Vous envisagez ou êtes en voie d’obtenir le titre professionnel d’AICA? Passez à la prochaine étape.

En savoir plus

Étudiants et étudiantes et diplômés d’une université non-agréée et autres professionnels

Vous considérez débuter une carrière d’actuaire? Découvrez vos options.

En savoir plus

Associés et associées ou Fellows d’une organisation actuarielle NON reconnue par l’ICA

Découvrez comment faire reconnaître vos qualifications pour obtenir le titre professionnel d’AICA.

En savoir plus

Faits saillants AICA

Un parcours vers le titre d’AICA pour tout le monde

Nous avons élaboré un système qui fournit des règles de transition claires et assure qu’aucun effort n’est dédoublé et qu’aucun candidat et aucune candidate n’est laissé(e) pour compte.

Avantages du titre d’AICA

À titre de membre de l’ICA, vous appartenez à la communauté de professionnels et professionnelles en actuariat prépondérante au Canada et partout dans le monde. Vous bénéficiez des avantages associés à un programme-cadre d’études très complet, à des activités de perfectionnement professionnel continu étoffées, à des recherches de pointe inspirantes, ainsi qu’à des normes de pratique, du matériel d’orientation et des ressources bilingues basés sur des principes de calibre mondial.

Partenariat avec des universités canadiennes

Le nouveau module en ligne et l’examen en ligne à livre ouvert complètent un diplôme agréé avec le module AICA et l’Examen synthèse AICA pour évaluer les compétences techniques de manière plus pratique, sans dédoublement des efforts, et selon les normes élevées qui font la réputation de l’ICA.

Règles de transition en place pour rendre le titre plus accessible

Pendant une période de transition, une combinaison de crédits du PAU et d’études et d’examens d’autres organisations actuarielles peut être acceptée au lieu de certaines exigences des titres d’AICA et de FICA.

Dates importantes :

Prenez note de certaines dates clés à venir pour votre titre d’AICA.

Automne 2022

Programme d’études – Modules et Examen synthèse pour l’obtention du titre d’AICA – maintenant disponible.

30 septembre 2023

Date limite pour demander des crédits PAU cours par cours. Pour en apprendre plus sur les crédits possibles, cliquez ici.

31 octobre 2023

Un diplôme obtenu auprès d’une université agréée à cette date, combiné à des crédits PAU, peut fournir une exemption du module et de l’Examen synthèse AICA. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Modules AICA – Printemps 2023

  • Le module AICA constitue un élément de formation fondamentale obligatoire pour l’obtention du titre d’AICA, et a pour but de faire le pont entre les études universitaires reconnues ou les études suivies auprès d’autres associations actuarielles et le monde du travail. Il est géré en ligne au moyen du système de gestion de l’apprentissage de l’ICA.

Examen AICA – Automne 2023

  • L’Examen synthèse AICA a pour but premier d’aider les candidats et candidates à se préparer à exercer la profession actuarielle et à effectuer les tâches rattachées aux postes de niveau d’entrée au marché de l’emploi. On s’attend à ce que les candidats et candidates démontrent l’intégration de la connaissance des concepts actuariels et communiquent les résultats dans le cadre de mandats de nature brève. L’examen présuppose la possession de connaissances acquises au sein des diplômes universitaires reconnus et lors de la réalisation du module AICA, et se focalise sur la mise en application et la communication.
  • D’une durée de six heures, l’Examen synthèse AICA a lieu à livre ouvert et demande la réalisation d’une analyse dans le contexte d’un problème et la production de réponses écrites à des tâches précises. Il se divise en deux parties : la première partie, commune à tous et toutes et obligatoire, dure quatre heures, et la seconde, d’une durée de deux heures (volet long terme ou court terme), est choisie par chaque candidat et candidate au moment de l’inscription à l’examen.

Postulez pour obtenir le titre d’AICA

Suivez les étapes suivantes pour devenir une associée ou un associé ou pour compléter les exigences de qualification de l’AICA.

Return to top