Skip to main content

L’avenir de la science actuarielle

Le travail des actuaires évolue constamment avec le monde qui nous entoure. Notre rôle s’adapte pour s’aligner sur la mondialisation croissante, les progrès de la technologie et de l’automatisation, les défis émergents comme les changements climatiques, et les changements correspondants dans les besoins des organisations. Grâce à de solides compétences communicationnelles, techniques, analytiques et de gestion des risques, ainsi qu’à un professionnalisme inégalé, les actuaires ont l’occasion de devenir de brillant(e)s stratèges d’affaires et de faire progresser efficacement les entreprises. Les membres de l’ICA ouvrent la marche.

Ce que signifie être actuaire

Les actuaires gèrent le risque pour s’assurer que les gens et les organisations sont prêts à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent. Nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes qui appliquent nos connaissances des mathématiques, des statistiques, de la modélisation et de l’analyse des données et des entreprises pour aider la population canadienne à faire face à son avenir financier avec confiance. Les actuaires peuvent travailler dans des domaines traditionnels comme l’assurance, la retraite et les placements, mais ils ont une sphère d’influence croissante au Canada et dans le monde. Si vous aimez les mathématiques, aider les gens et relever des défis complexes, cette carrière pourrait être faite pour vous.

Parcours de qualification à l’adhésion à l’ICA:

Parcours 1

Il s’agit de la voie de l’ICA. Ce parcours est conçu pour les étudiants et étudiantes qui fréquentent une université agréée par l’ICA et qui souhaitent tirer parti d’un processus de qualification nouveau, novateur et pratique pour devenir un ou une associé(e) ou Fellow de l’ICA par l’entremise de notre propre éducation et de nos examens.

Parcours 2

Il s’agit de la voie du partenariat. Ce parcours est conçu pour les personnes ayant des qualifications de niveau associé complètes ou partielles d’une autre organisation actuarielle qui souhaitent devenir AICA. Elles peuvent ensuite se joindre au parcours 1 pour la suite jusqu’à l’obtention du titre de FICA par l’entremise de l’éducation et des examens de l’ICA.

Parcours 3

Il s’agit de la voie de l’expérience. Elle est ouverte à toute personne qui détient déjà un titre de Fellow d’une organisation actuarielle reconnue et qui peut démontrer l’expérience professionnelle canadienne nécessaire pour obtenir le titre professionnel de FICA.

Reconnaissance internationale des titres d’AICA et de FICA

Le système d’éducation de l’ICA est conçu pour aider à améliorer la valeur et la reconnaissance de nos titres à l’échelle internationale au fil du temps. L’ICA a actuellement des ententes de reconnaissance mutuelle établies avec des organisations actuarielles dans un certain nombre de pays.

Obtenez votre titre professionnel

Titre professionnel d’AICA

Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de l’actuariat, en particulier au Canada, vous profiterez du titre professionnel d’AICA. Il peut s’agir d’un objectif final habilitant ou d’un important tremplin vers l’obtention du titre de Fellow.

Titre professionnel de FICA

Si vous voulez faire progresser votre carrière, améliorer vos titres de compétence en actuariat et vous ouvrir à de nouvelles occasions professionnelles au Canada et ailleurs, vous devriez envisager de devenir FICA.

Return to top